Nourissier Tanja

Tanja Nourissier

Maison Relais Eischen - Chargée de direction

19, rue de Hobscheid, L-8473 Eischen
Tél. : 39 01 33 - 301
Fax : 39 01 33 - 309

 

La Maison Relais de la commune de Hobscheid accueille tous les enfants solarisés dans l'enseignement fondamental de la commune.

  • Les enfants de précoce et préscolaire : Maison Relais située dans l'école de Hobscheid (2b, rue Hënneschtgaass)
  • Les enfants du primaire : Maison Relais située dans l'école d'Eischen (19, rue de Hobscheid)

Le service d’accueil pendant les périodes scolaires

Afin notamment d’arranger les parents devant quitter leur domicile tôt le matin pour se rendre sur leur lieu de travail, l’accueil dans la Maison Relais fonctionne le matin à partir de 7.00 heures. Le personnel encadrant prendra en charge les enfants dans les locaux de la Maison Relais à Hobscheid et à Eischen. Les après-midis la Maison Relais fonctionne tous les jours jusqu’à 19.00 heures. Les enfants sont à reprendre au plus tard à 19.00 heures.

Dans le cadre du service accueil, les enfants sont encadrés et accompagnés le cas échéant dans leurs travaux à domicile.
Des activités d’animation ou de loisir sont proposées.


Le restaurant scolaire

Le restaurant scolaire fonctionne tous les jours de classe, soit du lundi au vendredi, dans l’enceinte du bâtiment scolaire à Hobscheid, rue Hënneschtgaass pour les enfants du précoce et préscolaire, ainsi que dans l’école centrale à Eischen pour les enfants du primaire.


Des repas de qualité sont fournis grâce à une cuisine de production sur place à Hobscheid. Les menus détaillés sont affichés dans chaque bâtiment scolaire et peuvent être consultés sur le site web de la commune.

 

L’inscription au restaurant scolaire (inscription par année, par mois ou par semaine, le principe d’une telle inscription préalable permettant de mieux organiser le service et notamment de planifier plus efficacement les besoins en personnel d’encadrement) se fait moyennant les formulaires d’inscription à la Maison Relais disponible au secrétariat communal, à la Maison Relais et sur le site web de la commune. Exceptionnellement, en cas d’urgence ou d’événement imprévu, l’inscription se fait par des tickets (sans valeur) qui sont à déposer (avant 9.00 heures de chaque jour) dans une boîte à lettres installée à cet effet dans les différents bâtiments scolaires.

Pendant la plage de midi, et à côté du déjeuner proprement dit, les enfants peuvent choisir entre plusieurs activités de nature sportive ou récréative (p.ex. dessins, bricolage, jeux de sociétés, etc.) ou bien se retirer pour lire ou se détendre. L’encadrement, respectivement la supervision des enfants est assuré par le personnel de la Maison Relais.

Les enfants sont encadrés et pris en charge jusqu’au commencement des cours.


L’accueil pendant les périodes de vacances scolaires

L’accueil fonctionne pendant les vacances (sauf pendant les vacances de Noël).

Durant les vacances d’été, il fonctionne pendant le mois de juillet et d’août.

Pendant les périodes d’ouverture, l’accueil est assuré à partir de 7.00 jusqu’à 19.00 heures.


L’inscription dans la Maison Relais

Les inscriptions des enfants scolarisés dans la commune pour le service d’accueil se font moyennant le formulaire disponible au secrétariat communal, à la Maison Relais et sur le site web de la commune.

L’inscription se fait en principe par année scplaire, par mois ou par semaine. Le principe d’une telle inscription préalable permettra de mieux organiser le service et notamment de planifier plus efficacement les besoins en personnel d’encadrement.

Toutefois, à titre d’exception, et en cas de besoin ponctuel, une inscription sporadique restera possible moyennant le formulaire afférent.


Facturation - Le système dit du «Chèque Service Accueil»

Depuis l’entrée en service du système de facturation «Chèque Service Accueil» en mars 2009, la facturation est opérée de façon centralisée par le Ministère de la Famille avec un tarification barémique uniforme pour toutes les Maisons Relais du pays (barème consultable sur www.chequeservice.lu).

A noter que les cartes «Chèque Service», disponibles auprès du guichet communal sont valables pour une année. (Pensez d’ores et déjà à passer auprès de l’administration communale pour le renouvellement éventuel).

Ne seront pas facturées les absences dues à une maladie et ce sur présentation d’un certificat médical ainsi que les absences dûment notifiées au responsable de la maison d’accueil.

Les absences non notifiées devront par contre être facturées.


Journées d’ouverture, respectivement de fermeture, spéciales :

La Maison Relais sera fermée :

  • mardi, le 1er novembre 2016 (Toussaint);
  • les vacances de Noël (24 décembre 2016 - 8 janvier 2017); 
  • lundi, le 17 avril 2017 (lundi de Pâques);
  • lundi, le 1er mai 2017 (Fête du travail);
  • jeudi, le 25 mai 2017 (Ascension);
  • lundi, le 4 juin 2017 (lundi Pentecôte);
  • vendredi, le 23 juin 2017 (Fête nationale);
  • du 31 juillet 2017 jusqu'au 11 août 2017 inclus. 

La Maison Relais sera ouverte :

  •  le mardi, 6 juin 2017 (mardi Pentecôte).

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus