La commune se présente

map-colored


La commune Habscht a pris naissance le 1er janvier 2018 et est issue de la fusion des anciennes communes de Hobscheid et de Septfontaines. La commune Habscht se compose des localités de Eischen, Greisch, Hobscheid, Roodt et Septfontaines ainsi que des lieux-dits Gäichel, Klaushaff, Kreuzerbuch, Lauterbur, Leesbach, Simmerfarm et Simmerschmelz.

Elle est une des 10 communes du canton de Capellen au Grand-Duché de Luxembourg.

 

 

Le nombre total des ménages de la commune est 1959 et la population totale est de l'ordre de 5115 habitants (janvier 2024), à savoir:

Eischen: 2196 habitants
Greisch: 221 habitants
Hobscheid: 1965 habitants
Roodt: 241 habitants
Septfontaines: 378 habitants
Simmerfarm: 99 habitants
Simmerschmelz: 15 habitants

Le pourcentage de la population étrangère avoisine les 33%, dont principalement des habitants de nationalité portugaise, belge et française.

La commune Habscht forme le noyau de la Vallée de l'Eisch, encore appellée "Vallée des 7 Châteaux". Ensemble avec la Vallée de la Mamer, elle constitue la plus grande zone de protection écologique du pays (Zone Habitat - Natura 2000).

Nos villages ont réussi à préserver en grande partie leur caractère rural en plein milieu de cette vallée idyllique avec ses vastes forêts, faisant de notre commune un site privilégié pour les amateurs d'une nature encore intacte avec ses sentiers de promenades, sa piste cyclable sur l'ancienne ligne de fer "Attert", …

Grâce aux espaces naturels encore largement intouchés, la commune Habscht est un fournisseur important d'eau potable, non seulement pour ses propres habitants, mais encore, par les sources situées sur son territoire, pour la Société des Eaux du Sud (SES) dont dépendent les grandes agglomérations situées au sud du Grand-Duché.